Skip to content
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Concevoir un uniforme attractif et fonctionnel (école, entreprise, restauration, club)

Concevoir un uniforme attractif et fonctionnel (école, entreprise, restauration, club)

Votre organisation envisage de créer un uniforme personnalisé (pour ses collaborateurs, ses étudiants ou équipiers) ? Plus qu’une simple tenue, l’uniforme symbolise vos valeurs et votre identité. Il est donc crucial de bien réfléchir à sa conception afin qu’il remplisse parfaitement son rôle et fédère vos équipes. 

Avant de vous lancer, nous vous partageons dans cet article des conseils pour concevoir des uniformes à la fois attractifs (que votre communauté aura envie de porter) et pratiques. 

 

Pourquoi créer un uniforme personnalisé ?

Concevoir un uniforme d’entreprise ou d’école est un excellent moyen de renforcer l’identité de son organisation. Tous vos étudiants, ou tous vos employés, auront en effet la sensation de faire partie d’une seule et même communauté, ce qui consolidera leur sentiment d’appartenance et leur engagement.

Vous pouvez aussi vouloir créer un uniforme personnalisé afin d’améliorer le confort de vos collaborateurs au travail. En plus d’afficher le logo de votre entreprise, cette tenue professionnelle sera parfaitement adaptée aux conditions et à l’environnement dans lequel évoluent vos équipes. Ils seront par exemple mieux protégés contre les éventuels risques professionnels liés à leur activité, ou plus facilement reconnaissable auprès des publics qu’ils sont amenés à servir. 

Quelle que soit la situation et l’objectif derrière la conception d'uniformes personnalisés, le résultat est toujours une amélioration de l’esprit d’équipe, un boost de visibilité pour l’entreprise et une consolidation de sa culture interne. 



4 conseils pour créer ses uniformes personnalisés

Vous souhaitez concevoir des uniformes scolaires ou des vêtements personnalisés pour les entreprises ? Avant de vous lancer dans une série plus ou moins importante de pièces, voici la checklist qui vous permettra de créer des tenues fonctionnelles et qui répondront pleinement aux attentes de vos étudiants ou employés. 


1. Tenir compte des personnes qui vont porter l’uniforme personnalisé

Avant toute chose, il est crucial de vous mettre à la place des personnes pour lesquelles ces uniformes personnalisés sont destinés. Quels sont leurs besoins, leurs habitudes et comment vos uniformes peuvent-ils leur faciliter la vie ?

Par exemple, si vous souhaitez produire des uniformes de club, le principal enjeu sera de créer des pièces facilement reconnaissables sur lesquelles le logo de votre organisation sera bien visible. Mais pour des uniformes de restauration, il faut répondre à des exigences différentes et tenir compte des règles de sécurité et d’hygiène qui s’appliquent à votre secteur d'activité. 

N’hésitez pas à demander leur avis à vos collaborateurs afin qu’ils puissent vous partager directement leurs attentes. Vous serez ainsi sûr de concevoir un uniforme personnalisé adapté et confortable. 


2. Choisir le tissu de son uniforme personnalisé 

Là encore, les matériaux que vous allez choisir pour vos uniformes d’entreprise ou d’école dépendent de l’usage que vont en faire les personnes qui vont le porter. Par exemple, pour les clubs de sport ou pour la restauration, il est conseillé de privilégier des tissus respirants, qui seront plus agréables à porter dans un environnement chaud ou pendant un effort physique. 




Par contre, pour créer un uniforme professionnel, qui sera porté principalement dans vos locaux, vos points de vente ou lors d’un salon d'entreprise, il est préférable de vous tourner vers des matériaux élégants. 

Si vos équipes sont amenées à travailler dans des chambres froides ou en extérieur, vous pouvez vous tourner vers les uniformes en matelassé, un matériau résistant qui est aussi connu pour apporter chaleur et isolation. 

A l’inverse, les uniformes scolaires sont généralement fabriqués dans des tissus pratiques et confortables comme le coton (un tissu naturel) ou le polyester (une fibre relativement proche mais obtenue de manière synthétique). 


3. Privilégier une méthode d’impression adaptée

Une fois que vous aurez choisi le bon tissu pour votre uniforme personnalisé, il ne vous restera plus qu’à y apposer le logo de votre entreprise ou l’emblème de votre école. Vous pouvez aussi choisir un design plus élaboré comme la mascotte de votre équipe pour un uniforme de club sportif, par exemple. 

Si vous avez besoin d’aide pour réussir le transfert d’un logo ou d’une image sur un vêtement (ou tout autre objet à personnaliser), découvrez notre liste des erreurs à éviter !

Ensuite, vous allez devoir choisir une solution de marquage textile adaptée. L’impression uniformes DTF est particulièrement intéressante pour personnaliser une petite ou moyenne série d’uniformes. En effet, elle consiste à imprimer votre logo (ou l’image de votre choix) sur un papier transfert que vous pourrez ensuite apposer sur le vêtement à l'aide d’une presse à chaud. 

Cette technique, en plus d’être simple et rapide, offre un résultat de qualité et un uniforme durable, résistant aux aléas du travail ou de la vie d’étudiant (mais aussi aux lavages en machine).  Sans oublier que le coût de l’impression DTF est beaucoup plus abordable que les autres méthodes de personnalisation textile. 

 

4. Réaliser des prototypes 

Avant de vous lancer dans la production en série de vos uniformes personnalisés, commencez par réaliser quelques prototypes. Cela vous permettra non seulement d’adapter le placement et/ou la taille de votre logo si besoin. Mais vos équipes pourront aussi tester leur uniforme en conditions réelles et vous faire des retours sur la qualité des matériaux, l'ajustement des tenues, le sizing, etc. 


Votre uniforme spécialisé est un outil puissant pour renforcer l'identité de votre organisation et offrir une tenue adaptée aux besoins de vos équipes/étudiants. Grâce au marquage DTF, vous pourrez facilement transférer votre logo ou enseigne sur les vêtements de votre choix et créer des uniformes uniques que votre communauté sera fière de porter !

Leave a comment

Your email address will not be published..