Ignorer et passer au contenu
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Les étapes d'impression du papier (film) transfert DTF

Les étapes d'impression du papier (film) transfert DTF

Le transfert DTF (pour Direct to Film) est une technique de personnalisation révolutionnaire qui vous offre une qualité supérieure à un prix beaucoup plus abordable que toute autre méthode de marquage (et ce même pour une petite série d’impressions). 

Grâce au papier transfert, vous pourrez donc personnaliser les textiles et objets en tissu de votre choix, en conservant un niveau de précision inégalé ainsi que des couleurs vibrantes. 

Pour obtenir un tel résultat, le processus d’impression DTF comporte plusieurs étapes. Dans cet article, nous vous expliquons clairement comment se déroule le transfert textile, de la préparation du design au retrait du papier transfert. 


1. La préparation du design 

La première étape de l’impression DTF consiste à créer et ajuster le design que vous souhaitez transférer sur le tissu à personnaliser. En effet, la création de fichiers DTF nécessite de respecter certaines règles, primordiales pour obtenir un design de qualité. 

Nous vous invitons ainsi à : 

  • Travailler avec le bon mode colorimétrique (les imprimantes DTF utilisant les procédés d’impression quadrichromiques - ou CMJN)
  • Composer un amalgame prêt pour l’impression (en respectant les dimensions du format choisi) ; 
  • Sélectionner la bonne résolution (l'échantillonnage à 300 DPI est recommandé pour les images numériques destinées à l’impression DTF) ; 
  • Valider la composition des couleurs (en utilisant un nuancier quadri, puis en reportant les valeurs CMJN dans votre logiciel de création graphique) ;
  • Vectoriser les polices d’écriture ;
  • Supprimer l'arrière-plan pour garder un fond transparent ; 
  • Enregistrer le design au format adéquat (.ai, .psd, .pdf ou .tiff). 

Si vous avez la moindre hésitation sur la préparation de votre design, n'hésitez pas à contacter nos équipes. 


2. L’impression sur film 

Une fois votre design prêt, nous allons utiliser une imprimante DTF pour l’imprimer sur un papier transfert. Il s’agit plus précisément d’un film PET (en rouleau ou en feuille). 

Durant cette étape, les couleurs sont imprimées en premier, puis vient le blanc qui est fixé au-dessus des couches de couleur sur les films pour impression DTF. Le tout est réalisé en mode “miroir” afin que le design s’affiche à l’endroit sur le tissu à personnaliser. 

Les films DTF peuvent d’ailleurs être composés de différents matériaux (et donc avoir des coûts sensiblement différents). Découvrez nos conseils pour choisir le bon film pour son impression.


3. L’application de la poudre adhésive

Ensuite, nous allons saupoudrer de la poudre adhésive sur l’encre alors qu’elle est encore humide sur le papier transfert. Cette poudre thermofusible doit être déposée uniformément sur l’ensemble du design. Nous veillons également à retirer tout excédent afin d’éviter le gaspillage et de pouvoir réutiliser la poudre pour les visuels suivants. 


4. La cuisson du design sur le papier transfert

L’étape suivante est celle de la cuisson, qui va permettre la cuisson de la poudre thermofusible pour achever la fabrication du film de transfert prêt à presser. Il est possible d’utiliser un four spécialement conçu pour cet usage. Selon l’équipement utilisé, la durée de cuisson peut varier.


5. Le transfert thermique 

On passe maintenant à l’étape du marquage à proprement parler. Après avoir positionné le papier transfert sur le tissu, il faut appliquer de la chaleur sur ce dernier pour transférer le design - avec le visuel poudré (blanc) face contre le textile dans le cas d’un papier transfert pour t-shirt (impression DTF). Cette manipulation est réalisée durant une dizaine de secondes à l’aide d’une presse à chaud, qui offre un rendu optimal. 

Pour un meilleur résultat, on peut également commencer par presser le textile seul pendant 5 secondes. Cette étape de pré-pressage permettra en effet d’éviter les plis sur le tissu. 


6. Le retrait du film 

Une fois le textile marqué, vous allez pouvoir retirer le film du papier transfert. L’étape du pelage se fait à chaud, et laisse le design parfaitement transféré sur le tissu. Afin d’obtenir un résultat encore plus qualitatif (et surtout plus durable) vous pouvez presser une seconde fois le textile à personnaliser. 

Pour cela, il suffit de positionner le tissu sur la presse, de déposer une feuille de téflon (ou du papier sulfurisé) sur le design, et de presser 5 secondes. Cette dernière étape de l'impression DTF offre une meilleure résistance au lavage ainsi qu’aux frottements. 


L'impression DTF et l’utilisation d’un papier transfert pour personnaliser des textiles est une technique innovante offrant une qualité supérieure et une grande durabilité. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser vos premières personnalisations avec PrintMyDtf.