Ir directamente al contenido
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Les différentes techniques d'impression sur verre

Les différentes techniques d'impression sur verre

Vous souhaitez personnaliser des verres ou décorations en verre ? Offrir des objets customisés à vos proches, vos collaborateurs ou vos clients ? Il existe aujourd’hui plusieurs techniques d’impression sur verre vous permettant de réaliser des créations originales ou tout simplement d’imprimer votre logo sur des objets publicitaires. 


Avant de vous lancer, il est important de bien comprendre comment imprimer sur du verre et quelles sont les précautions à prendre pour obtenir un résultat qualitatif. En effet, plusieurs aspects doivent être pris en compte, comme le type de verre que vous comptez utiliser, sa teinte, le visuel à imprimer (avec ou sans couleur), la méthode de durcissement et la résistance aux rayures, au lavage, etc. 


Bien que les différentes méthodes d’impression sur verre que nous allons vous présenter dans cet article s’adaptent à différentes formes d’objets en verre, dimensions, types de verre et utilisation de couleurs, chacune présente ses avantages et inconvénients. 


Nous vous expliquons donc comment réussir la personnalisation de vos objets en verre en vous tournant vers la meilleure technique pour vous !



L’UV-DTF pour imprimer sur du verre


Quel que soit le matériau de l’objet à personnaliser, l’UV-DTF (ou Direct To Film) est l’une des solutions d’impression la plus polyvalente. Cette technologie à considérablement simplifier la customisation en imprimant le visuel sur un film de transfert à l’aide d’une imprimante à encre UV. 


Le principal avantage de l’UV DTF sur le verre est que cette technique de séchage instantané ne nécessite aucun équipement. L’encre UV se solidifie automatiquement lorsqu’elle est exposée à la lumière. Vous n’aurez pas besoin non plus d’une presse pour réaliser le marquage, ce qui vous permettra de minimiser vos coûts et de pouvoir personnaliser une petite série d’objets en verre. 


Verre personnalisé transfert UV DTF

La qualité d’impression est de plus supérieure et offre un résultat en haute résolution (avec des finitions impeccables et des couleurs vibrantes) et particulièrement durables (résistant aux frottements modérés, aux rayures, etc.).  La seule réelle contrainte est que le verre soit lisse, rigide, non poreux et sans aspérité. De plus, il est conseillé de ne pas passer les verres ou les gourdes personnalisées au lave-vaisselle (mais plutôt de les laver à la main) pour ne pas endommager le marquage. 



La sérigraphie pour une impression sur verre


Parmi les méthodes d’impression sur verre traditionnelles, on retrouve la sérigraphie. Cette technique est en effet utilisée depuis plusieurs décennies pour personnaliser les surfaces en verre (aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour la signalétique en entreprise par exemple). Elle consiste à utiliser un pochoir pour reproduire un motif sur l’objet. L’encre sera répandue sur le verre avec une raclette tandis que le pochoir bloquera les zones à préserver telles quelles. L’encre sera finalement cuite pour une adhérence forte. 


Si la sérigraphie offre un résultat précis et durable et peut être plus adapté en termes de coût à l’impression sur verre d’une grande série d’objets, elle nécessite un équipement spécifique et beaucoup de préparation. De plus, cette méthode de marquage se limite à un maximum de 4 couleurs. 


L’impression numérique sur verre


La customisation d’objets en verre peut également se faire avec l’impression numérique. Vous aurez le choix entre deux méthodes : 


  • L’impression durcissable aux UV. Comme pour l’impression UV-DTF sur verre, cette technique utilise des encres UV organiques qui vont durcir une fois exposées à la lumière. Elle permet de combiner un nombre illimité de couleur et donc d’imprimer sur du verre des dessins de haute qualité. Néanmoins, tenez compte du fait que l’impression numérique UV est moins durable que les autres méthodes présentées plus haut (et notamment moins résistantes aux rayures). 
  • L’impression numérique en céramique sur verre. Cette approche consiste à utiliser des encres qui contiennent de la fritte céramique (soit des nanoparticules de verres qui ont été mélangées à des pigments de couleur). Ces derniers sont fusionnés dans le verre, ce qui permet d’obtenir un résultat beaucoup plus résistant. 


La technologie laser pour imprimer sur du verre


Le laser permet de graver directement le verre. Cette technique est généralement utilisée pour appliquer un numéro de série ou graver un nom sur un verre ou une bouteille. Très technique, elle offre beaucoup moins de flexibilité sur le choix du motif à imprimer (un dessin très simple ou un texte) et se révèle plus coûteuse. 


Les autres techniques de personnalisation du verre


Si vous souhaitez imprimer un design sur un objet en verre, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres méthodes comme : 


  • Le marquage à chaud, qui consiste à appliquer une feuille de couleur sur la surface du verre à l’aide d’un tampon en silicone préalablement chauffé.
  • Le sablage (ou sandblast) qui consiste à projeter du sable (ou un autre matériau abrasif) sur le verre pour obtenir un effet dépoli ou créer des motifs contrastés ;
  • La sublimation, qui permet de transférer les images sur le verre en les imprimant au préalable sur un papier spécial avant de le transférer à l’aide d’une presse à chaud. 


L’impression de stickers UV DTF reste la méthode qui vous offre le plus de simplicité, de flexibilité et un meilleur rapport qualité/prix. Elle vous permettra de personnaliser tous vos objets en verre en vous garantissant une durabilité inégalable.
Deja un comentario

Su dirección de correo electrónico no será publicada..