Ir directamente al contenido
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Les différentes techniques d'impression sur PVC

Les différentes techniques d'impression sur PVC

L’impression est un levier de communication essentiel pour votre entreprise. Elle vous permet de renforcer votre branding, de partager votre vision et vos idées avec un public plus large. 


Parmi les principaux matériaux sur lesquels vous pouvez réaliser des impressions, on retrouve le PVC, idéal pour sa durabilité, son prix abordable, mais aussi sa polyvalence. De plus, il est facile et rapide d’imprimer sur du PVC, via différentes méthodes qui peuvent ainsi s’adapter à vos besoins et votre budget.  


Dans cet article, nous explorons les différentes techniques d’impression PVC qui s’offrent à vous. Qualité et coût d’impression, contraintes techniques à respecter… Vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir celle qui convient le mieux à votre projet. 


Les spécificités de l’impression PVC


En chimie, le PVC est un matériau plastique. Le signe signifie Polychlorure de Vinyle ou Chlorure de polyvinyle. Ce polymère thermoplastique, largement utilisé dans la grande consommation, a pourtant été découvert par accident en 1835 par le physicien français Victor Regnault. 


Cette matière légère et résistante (notamment au feu) a un aspect blanc mat ou brillant. C’est un excellent support rigide ou souple pour l’impression, offrant des possibilités infinies puisqu’il s’adapte facilement à différentes applications (que ce soit à travers le marquage par sérigraphie, l’impression numérique ou les stickers UV-DTF). 


Les 5 principales techniques d’impression sur PVC


L’un des principaux avantages du PVC est qu’il s’adapte donc à différentes méthodes d’impression. Voici les 5 plus efficaces. 


1. L’impression UV-DTF


L'UV DTF est une technique d’impression généralement utilisée pour les objets et la signalétique. Très facile à réaliser, elle a opéré une véritable révolution du marquage objet. C’est ainsi le choix idéal pour apposer le design de votre entreprise sur des matériaux rigides comme le PVC, mais aussi le verre, les mugs, les plaques de bureaux, etc. 


Concrètement, l’imprimante UV DTF va utiliser des encres UV pour imprimer un dessin sur un film PET. Ces encres spéciales sèchent presque instantanément, car elles sont exposées à la lumière ultraviolette. Cela limite donc les risques de fuite ou de diffusion de l’encre pendant l’impression sur PVC, vous assurant un résultat qualitatif en un temps record. 


Cette technique vous permet également de créer des autocollants avec des images haute définition et des couleurs éclatantes. Si vous souhaitez personnaliser des supports en PVC mais ne disposez pas d’imprimante UV-DTF, vous pouvez tout simplement nous envoyer vos créations et nous réaliserons pour votre entreprise des stickers UV-DTF prêt à adhérer aux articles de votre choix.


2. L’impression par transfert thermique


L'impression par transfert thermique utilise la chaleur pour transférer une image d'une tête d'impression thermique vers le PVC. La tête d'impression thermique est utilisée pour appliquer de la chaleur directement sur le substrat. L’encre est ensuite vaporisée, puis transférée sur le substrat.  


Cette méthode d’impression sur PVC permet de produire des textes ou des images claires et nettes, mais aussi plus résistantes (à l’humidité, aux rayures, etc.) C’est aussi une option très rentable, qui permet de produire un gros volume d’impression à des coûts minimes. 


3. L’impression par jet d'encre


L'impression à jet d'encre est un type d'impression numérique qui consiste à pulvériser de minuscules gouttes d'encre sur un support pour produire des images et du texte. Contrairement aux technologies d'impression classiques (comme la lithographie, par exemple), les imprimantes à jet d’encre permettent de générer des impressions dans toutes les couleurs imaginables. 


4. La sérigraphie


La sérigraphie est une technique d'impression sur PVC reposant sur un pochoir pour transférer de l'encre uniquement sur certaines zones spécifiques d’un support. La sérigraphie offre des résultats durables et de haute qualité à un prix abordable. Chaque couleur est appliquée séparément sur le support, ce qui donne des couleurs vives et précises. De plus, l’encre étant thermoscellée, elle ne s'écaille pas et ne risque pas de se décoller avec le temps.


5. L’impression laser


Ce type d’impression PVC utilise un laser pour produire une image sur un tambour d’imprimante. Ce dernier transfère ensuite l’image sur le support, offrant un résultat plus net. La chaleur du faisceau laser fusionne l’encre sur le PVC, ce qui permet d'éviter les taches d’encre ou les décolorations. En plus du PVC, les imprimantes laser peuvent fonctionner sur une grande variété de matériaux (ABS, PETG, composites, etc.)



L'impression sur PVC peut être un excellent moyen d'accroître la notoriété de votre marque et de promouvoir votre entreprise. En utilisant les bonnes techniques d’impression, vous pouvez créer des supports marketing (comme des cartes, emballages, enseignes, etc.) qualitatifs et à petit prix pour atteindre plus efficacement votre audience. Si vous recherchez une impression PVC fiable et professionnelle, faites appel à PrintMyDTF
Deja un comentario

Su dirección de correo electrónico no será publicada..