Skip to content
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Vie d'un club sportif : l'importance du merchandising

Vie d'un club sportif : l'importance du merchandising

Vie d'un club sportif : l'importance du merchandising

Vous êtes le dirigeant d’un club sportif, et souhaitez développer efficacement
son image et sa notoriété ? Le merchandising permet l’optimisation et la mise
en valeur de l’identité d’un club sportif, en générant plus de visibilité, de
crédibilité et de soutien au club. Nous vous expliquons en détail l’importance
du merchandising pour un club sportif et la façon d’améliorer son impact
auprès de ses publics.

Qu’est-ce-que le merchandising appliqué au sport ?

Le merchandising rassemble l’ensemble des stratégies marketing visant à présenter un produit, une marque officielle ou la signature d’un club dans des conditions optimisées.
Dans l’univers des clubs sportifs, l’objectif du merchandising consiste donc à susciter l’attention des publics en soignant la présentation des principaux vecteurs de communication du club, à commencer par les équipements de sport, et plus particulièrement les maillots des joueurs.

maillot sportif

 


Maillots personnalisés : une identité de marque plus forte

Au cours des matchs ou des entraînements, les t-shirts personnalisés portés par les joueurs ont un impact visuel considérable auprès de l’engagement des supporters. Les spectateurs, les supporters et la fan zone les remarquent, et les retiennent. Le merchandising visuel permet ainsi au club de décliner son identité visuelle sur le terrain, d’ancrer la signature et les valeurs du club et de communiquer une identité globale distinctive. Pour les joueurs, afficher un maillot personnalisé, signé à l’effigie du club, accroît le sentiment d’appartenance et d’adhésion au club et à l’équipe.

Impressions DTF en planche

maillots sportifs personnalisés

Une équipe sportive plus soudée

Pour les joueurs, arborer un t-shirt personnalisé, signé à l’effigie du club offre de nombreux avantages. Il accroît le sentiment d’appartenance et d’adhésion au club et à l’équipe. Et, quoi de mieux pour l’émulation du club que de ressentir que ses pairs ne font qu’un ? Un maillot personnalisé (avec une collection de saison par exemple) est le gage d’un esprit d’équipe plus fort et affirmé. Grâce au merchandising sportif, l’équipe connaît un sentiment d’union et une fierté renforcée.

Une attractivité augmentée

Les techniques de merchandising, appliquées au monde du sport, permettent ainsi d’optimiser l’audience du club, de peaufiner son image et d’accroître son attractivité globale, y compris au sein des équipes. Les techniques de séduction du merchandising sportif ne manquent pas et l’impact marketing de personnalisation de textiles ou de personnalisation d’objets au nom du club, a largement fait ses preuves. Porté comme un étendard, le maillot se révèle être un support de communication primordial pour le club : il devra donc présenter une bonne attractivité visuelle, être facilement identifiable et sa signature devra être distinctive. Il devra aussi être accessible à tous, comme par exemple grâce à une boutique en ligne où la fan zone pourra acheter des textiles à l’effigie du club.


Les produits phare du merchandising sportif 

Le produit phare du merchandising sportif est le maillot du joueur. Viennent ensuite les produits dérivés : les shorts, les écharpes et les casquettes, puis toute sorte de gadget (ou goodies) éloignés de l’univers du sport : papeterie, agenda, porte-clés… Le premier intérêt de cette stratégie publicitaire est ainsi de renforcer le lien entre le supporter et son club, ou son jouet préféré. L’image de marque, renforcée par l’impact visuel d’un produit unique comme le maillot, génère des liens émotionnels importants. Les produits issus du merchandising sportif ont donc une valeur symbolique toute particulière et, par déclinaison, un intérêt commercial tout à fait spécifique pour l'entreprise.

maillots de course


Un levier promotionnel

Le merchandising sportif peut s’avérer un véritable démultiplicateur de revenus. Les vêtements et les objets déclinés prennent souvent le statut d’objets « collector » et peuvent être commercialisés à des prix élevés. Cette action publicitaire peut également contribuer à augmenter les ventes de billets, fidéliser la clientèle de supporters et agir comme un levier promotionnel pour toucher de nouveaux prospects.

Le merchandising, source d’émulation pour les sportifs

Le merchandising sportif fait également du bien aux compétiteurs : voir les supporters porter la tenue de l’équipe est une source de motivation, de fierté et d’énergie supplémentaire pour les joueurs d’un club.


PrintMyDTF : votre spécialiste pour la personnalisation de vos textiles

Vous aussi souhaitez donner plus d’importance à votre club sportif grâce au merchandising ? PrintMyDTF est là pour répondre à vos besoins. Nous vous proposons de personnaliser vos textiles grâce à la technique DTF qui aujourd’hui se définit comme révolutionnaire. Envisagez vos différents marquages textiles grâce à PrintMyDTF.

Leave a comment

Your email address will not be published..