Ignorer et passer au contenu
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Les différentes techniques d'impression sur bois

Les différentes techniques d'impression sur bois

Durable, noble et esthétique, le bois est un support d’exception pour la création d’objets personnalisés ou la signalétique en entreprise. D’autant plus que de nouvelles techniques, autre que la traditionnelle gravure, ont émergé pour faciliter l’impression sur bois. 


Il devient ainsi plus facile d’utiliser le bois pour créer des goodies à offrir à vos clients et partenaires, comme support publicitaire ou même pour une création artistique. Dans cet article, nous vous présentons les principales méthodes pour imprimer sur du bois. 


En fonction de l’objet personnalisé que vous souhaitez réaliser, du type de bois que vous allez utiliser, mais aussi de vos contraintes budgétaires et techniques, nous vous partagerons également des conseils pour choisir la meilleure technique d’impression sur bois. 


L’impression sur bois via UV-DFT


La première technique d’impression que vous pouvez utiliser est l’UV DTF sur le bois (ou Direct to Film). Cette méthode consiste tout simplement à imprimer à l’aide d’encres UV votre visuel (comme un logo, par exemple) sur un film que vous pourrez ensuite transférer sur l’objet en bois à personnaliser. 


La particularité de l’UV DTF est que les encres utilisées contiennent un agent photosensible qui se solidifie lorsqu’il est exposé à la lumière. Cela permet une impression très rapide qui ne nécessite aucune solution de séchage. 


L’avantage de l’impression sur bois via UV-DTF est que ce procédé est beaucoup plus simple et accessible que d’autres techniques de personnalisation (comme la gravure laser ou la sublimation). Le tout sans sacrifier la qualité d’impression puisque l’UV-DTF permet de reproduire des visuels haute résolution et d’obtenir des images claires et précises. De plus, c’est une technique plus respectueuse de l’environnement car les encres UV ne contiennent aucun solvant chimique. 


L’impression numérique directe


L’impression numérique directe peut aussi s’adapter à une grande variété de types de bois et tient compte de différentes contraintes d’usage (par exemple pour une signalétique en extérieur). Par contre, cette technique nécessite de préparer la surface de l’objet personnalisé (en la ponçant finement) et de la pré-traiter afin de faciliter le travail de la tête d’impression. 


La gravure sur bois pour réaliser des objets personnalisés 


Il existe plusieurs méthodes de gravure sur bois, la plus populaire étant la gravure laser. Cette technique de marquage consiste à utiliser un faisceau laser pour graver une surface en bois. Elle permet donc de créer des motifs précis et avec de nombreux détails comme un texte, un logo ou même une image plus complexe. 


Impression sur bois, gravé, personnalisé

Le laser va brûler la surface du bois sur les zones où l’image doit apparaître. Cette technique d’impression sur bois offre donc une grande précision et une excellente qualité d’image. Néanmoins, elle ne permet pas de transférer des couleurs sur l’objet. 


De manière générale, la gravure est une méthode très populaire pour personnaliser des supports en bois. On peut aussi mentionner la linogravure qui, comme son nom l’indique, est particulièrement indiquée pour le lino. Elle consiste à graver le motif final pour que l’encre, à l’aide d’une presse, soit directement imprimée sur les reliefs de la gravure. 


La pyrogravure consiste quant à elle à brûler la surface du bois pour créer des motifs. Le pyrograveur, équipé d’une pointe chauffée, va plus précisément brûler les fibres pour reproduire l’image désirée. En utilisant différentes températures, il est même possible de créer des nuances ou des effets de texture. 

La sublimation numérique sur bois


Cette technique d’impression sur bois, qui utilise des encres spécifiques, permet d’obtenir des images à la fois lumineuses et en haute définition. Elle présente aussi une tenue exceptionnelle et ne modifie pas le toucher de l’objet personnalisé en bois. Elle est néanmoins réservée aux supports de couleur claire et nécessite un traitement préalable du bois avec un vernis industriel. 


La sérigraphie pour imprimer sur le bois


La sérigraphie est une méthode d'impression sur bois directe qui consiste à déposer de l’encre sur le matériau à customiser à l’aide d’un pochoir. Elle est généralement utilisée pour le textile, mais peut aussi s’adapter au bois. L’avantage de la sérigraphie est qu’elle permet d’obtenir des couleurs très vives. Elle peut aussi être utilisée pour réaliser une grande série d’objets (notamment grâce à la superposition). Elle nécessite par contre une phase de séchage pour fixer l’encre sur le support en bois. 



Quelle technique d’impression sur bois choisir pour customiser ses objets ?


Parmi ces différentes méthodes d’impression sur bois, votre choix devrait prendre en compte : 


  • Le type de bois que vous désirez personnaliser, 
  • Le motif ou visuel que vous comptez imprimer (est-il complexe/détaillé, comporte-t-il des couleurs, etc.)
  • Le nombre de pièces que vous souhaitez customiser ;
  • Le budget et la logistique que vous pouvez allouer à la personnalisation d’objet ; 
  • La durabilité de l’impression. 



Avec sa polyvalence incomparable (aucun pré-traitement ou revêtement nécessaire), la qualité de son rendu et son coût abordable (puisque cette technique ne requiert aucun matériel spécifique), l’UV-DTF est la technique d’impression sur bois qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix (même sur une petite ou moyenne série). 


Découvrez notre service d’impression de stickers UV DTF et personnalisez tous vos objets en bois !
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.