Ignorer et passer au contenu
logo PrintMyDTFlogo PrintMyDTF
Comment imprimer sur une gourde ?

Comment imprimer sur une gourde ?

Vous vous êtes déjà demandé comment il est possible d’imprimer sur une gourde ? Les gourdes font partie des objets à personnaliser les plus populaires. C’est en effet le cadeau d’entreprise parfait à offrir à ses équipes et ses partenaires pour mettre en avant son engagement écologique et réduire son usage de plastique. 


Mais comment apposer son logo, le slogan de son entreprise ou imprimer une image haute résolution sur une gourde en inox, par exemple ? Plusieurs techniques existent pour customiser des gourdes.


Dans cet article, nous vous présentons les 5 principales méthodes d’impression que vous pouvez utiliser pour personnaliser une gourde à moindre coût et nous vous partageons des conseils pour faire le bon choix ! 


Les principales méthodes pour imprimer sur une gourde 


Si vous souhaitez promouvoir votre image de marque ou votre marque  employeur, la gourde publicitaire, customiser avec le logo de votre entreprise est un excellent choix. Elle accompagnera vos clients et employés tout au long de leur journée, et illustrera parfaitement vos valeurs écologiques


Pour obtenir un résultat optimal, il est néanmoins important de choisir le bon procédé de personnalisation d'objets. Voici les 5 meilleures techniques d'impression sur matériaux rigides. 


1. L’impression UV DTF


L'impression UV DTF (ou Direct to Film) est le procédé qui a révolutionné le marquage d’objet. Cette technique d’impression consiste tout simplement à imprimer une image haute résolution ou un graphisme complexe sur un film adhésif. Ce sticker UV-DTF pourra ensuite être transféré sur un large choix de matériaux, comme le métal ou le verre. 


Gourde personnalisée avec stickers UV DTF

C’est donc une méthode parfaitement adaptée si vous cherchez à imprimer sur une gourde. En effet, vous pourrez transférer des designs uniques et complexes sur n’importe quel matériau rigide et ainsi personnaliser tous vos objets publicitaires à moindre coût. 


2. La sérigraphie


Cette technique traditionnelle chinoise consiste à appliquer une encre spéciale directement sur la surface de l’objet à personnaliser à l’aide d’un pochoir. Cette méthode peut être utilisée pour imprimer sur une gourde, mais elle est principalement conseillée pour des visuels simples et monochromes. 



3. L’impression numérique


Également appelée impression UV-LED, cette méthode de personnalisation d’objets utilise une imprimante digitale HD pour reproduire le logo directement sur la surface de la gourde. Cette technique permet donc d’imprimer des designs plus complexes et colorés que la sérigraphie, mais elle est aussi moins résistante et plus sujette aux rayures. 


4. La gravure laser pour personnaliser une gourde


Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à graver directement le logo ou l’image sur la surface rigide de la gourde grâce à un faisceau laser. Ce dernier va faire fondre le matériau sans l'abîmer. Petits inconvénients : le design doit rester simple et ne peut pas inclure de couleurs. De plus, la gravure est réservée aux gourdes en métal. 


5. La sublimation


Le procédé de sublimation peut aussi être utilisé pour imprimer sur une gourde. Après avoir été chauffée, l’encre pénètre directement le matériau,  Il s'agit d’une technique à la fois rapide qui a l’avantage de sublimer les couleurs. Néanmoins, il est aussi plus cher et n’est pas adapté aux gourdes sombres. 


Choisir la bonne technique d’impression pour personnaliser une gourde


Pour déterminer quelle est la bonne technique pour imprimer sur une gourde, voici les critères que vous devriez prendre en compte : 


  • Le type de matériau. En effet, certaines méthodes sont plus ou moins appropriées en fonction du matériau dans lequel est fabriquée votre goudre. Par exemple, la gravure laser ne peut être utilisée que pour les gourdes en métal. La technique la plus flexible reste l’UV-DTF, puisque vous pourrez appliquer le sticker sur toutes les matières, y compris le verre, le plastique ou encore l’acier inoxydable ;
  • La complexité du design. En fonction du visuel que vous souhaitez imprimer, des couleurs et du niveau de détail, vous pourrez éliminer certaines techniques (comme la sérigraphie, par exemple) ; 
  • Le coût. Votre budget pour personnaliser des gourdes peut varier considérablement en fonction de la méthode choisie. Si vous devez marquer un nombre important d'objets, l’UV-DTF reste l’option la plus abordable avec un petit prix d’impression tout en offrant une finition de qualité.


Comment réussir la personnalisation de ses gourdes ?



Au-delà du choix de la technique pour imprimer sur une gourde, il est important de prendre quelques précautions pour obtenir un résultat de qualité. La première consiste à bien préparer et optimiser le design du logo pour qu’il soit parfaitement adapté au format et au matériau de l’objet à personnaliser. Attention également à ne pas faire l’impasse sur la préparation de surface (en nettoyant et essuyant la gourde avant impression). 




Parmi les différentes techniques pour imprimer sur une gourde, l’UV-DTF offre le meilleur rapport qualité prix. Si vous souhaitez personnaliser des gourdes, qu'elles soient en métal, en verre ou en plastique, découvrez notre service d’impression de stickers UV-DTF en planche.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.